Quel est le but d'une etude d'eclairage ?

Le but de l'étude est de s'assurer que l'éclairage mis en place réponde au mieux aux besoins visuels recquis tout en conciliant des aspects à la fois artistiques, techniques, scientifique et économiques. Seule la prise en compte précise de ces différents points peut permettre une réalisation efficace. Les résultats fournis à l'issu des différentes étapes, que nous développons par la suite, doivent répondre à ces différentes attentes.

Les professionnels de l'éclairage sont en continu confrontés aux compromis entre normes, besoins visuels, et créativité, et la réalisation finale doit permettre de concilier au mieux tout ces éléments.

-La qualité visuelle doit être optimisée de manière à limiter les effets nocifs d'un mauvais éclairage jusque là négligés (fatigue oculaire, migraines etc.). Un bon éclairage se doit de ne causer aucune gêne aux personnes présentes tout en fournissant des niveaux d'éclairement adaptés à l'activité.

-les normes en vigueur imposent des conditions sur les niveaux d'éclairement, les caractéristiques techniques de l'installation principalement pour des raisons de sécurité. L'éclairage final doit donc être conforme à ces exigences en terme notamment d'éclairement moyen, d'uniformité etc.

-Aujourd'hui les aspects économique et écologique ont pris une ampleur considérable et sont désormais indissociables. Le rôle du bureau d'étude comporte alors une part importante de prescription du matériel. Les différentes technologies progressant à une allure considérable et offrant chacune leurs avantages, il convient de trouver le matériel dont les propriétés répondent le mieux aux besoins du projet tout en réduisant au maximum les coûts (achat, consommation, maintenance)et à court et moyen termes de l'installation.

Posté le 15 juillet 2011 par Webmaster  |  Quel est le but d'une étude d'éclairage ?

Qui realise ces etudes ?

image

Comme évoqué précédemment, un projet complet d'éclairage fait appel à des compétences variées, à la fois artistiques, techniques et économiques. Une étude complete peut alors faire appel à différents corps de métiers séparément comme les concepteurs lumière, axés sur l'aspect artistique, rendu final, les bureaux d'études techniques (BE électricité) chargés des inventaires techniques et diagnostic notamment.

Ces différentes aptitudes peuvent aussi être regroupées dans la fonction de bureau d'études en éclairage afin de permettre un suivi complet sur toute la durée du projet.


Posté le 15 juillet 2011 par Webmaster  |  Qui réalise ces études ?

Comment se deroule une etude d'eclairage ?

imageTypiquement, une étude d'éclairage complete contient trois phases majeures.

- Le diagnostic : la phase préliminaire de diagnostic est obligatoire, qu'il s'agisse de rénovation ou de nouvelles installations. Son but est de répertorier les installations présentes relatives à l'éclairage (anciennes implantations, réseau électrique etc.) d'analyser le périmètre d'étude de manière à définir clairement les objectifs, les besoins, les contraintes. Prenons l'exemple d'un parc d'éclairage à renouveler. La phase diagnostic aura pour but de répertorier sur plan les installations existantes, le niveau d'éclairement actuel, le réseau électrique afin de dresser un inventaire technique et financier. Ce bilan établi, il en resortira les points noirs de l'installation à différents niveaux (photométrie, consommation, nuisances...) qui devront être impérativement corrigés.

- Plan d'aménagement : les diagnostic techniques et financiers permettent de dresser une liste des besoins auquels devra répondre la nouvelle installation. C'est durant cette phase que les éclairagistes établissent le plan d'aménagement ou SDAL (schéma directeur d'aménagement lumière). Cela fait appel à la créativité et l'expérience de chacun puisqu'il s'agit alors de définir LE meilleur éclairage en terme de qualité visuelle, d'ergonomie et d'économie d'énergie. Le plan d'aménagement comporte :

l'implantation des sources lumineuses

Le matériel préscrit.

Les rapports d'études photométriques.

Le budget prévisionnel et les estimatifs d'investissement à moyen et long termes.

- Suivi de projet : Le travail du bureau d'étude ne s'arrète pas à la proposition du SDAL. la suite du projet se fait au contact de la maitrise d'ouvrage. Ce suivi offre au maitre d'oeuvre une garanti quant à la finalisation du projet et permet au bureau d'étude de s'investir davantage afin de s'assurer de la bonne réalisation de l'installation fidèlement aux lignes directrices du plan d'aménagement et aux règles de l'art.

Posté le 15 juillet 2011 par Webmaster | Comment se déroule une étude d'éclairage ?lire la suite »

Gallerie

pix pix pix pix pix pix

 

Contact

Nicolas Mangin

nicolas.mangin@laposte.net

09.52.98.76.34
06.63.39.18.40

06 63 39 18 40

Addresse: 25 Traverse Riflard, Marseille