Bilan rapide sur l'eclairage.

image

Où en est l'éclairage aujourd'hui ?

Signe extérieur de richesse et de modernité, l'éclairage est aujourd’hui omniprésent que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, à but fonctionnel ou décoratif, tout est éclairé. Bien souvent mal éclairé. C'est du moins le bilan qui ressort aujourd’hui de la plupart des études menées par les professionnels de l'éclairage.

 

Quelques chiffres pour y voir plus clair...

En France évalue la consommation d'électricité pour l'éclairage à 53 Twh(téraWatt.heure) par an, et répartis sur les différents secteurs comme suit.

Résidentiel 11,5 TWh 11 % de la facture d'électricité
Industrie 7,5 TWh 15%
Collectivités locales 7,5 TWh 50%
Commerces 10,6 TWh 23%
Bureaux 6,6 TWh 30%
Santé 4 TWh 50%
Restauration 1,3 TWh nc
Enseignement, culture, loisirs 4 TWh 40%

L’éclairage domestique représente en France 10 % de la consommation électrique totale, soit 350 kWh par an et par habitation.

L’éclairage, qu’il soit résidentiel, tertiaire, public ou industriel a un contenu CO2 d’environ 100 g/kWh

Les rues de France sont éclairées par plus de 9 millions de lampes, encore très énergivores et/ou visuellement peu efficaces, soit une consommation d'environ 5,5TWh. Cet éclairage constitue par ailleurs la première source de consommation d'électricité des communes.

Les économies réalisable en matière d'éclairage d'élèvent à 40% selon l'ADEME.

En plus des pollutions directes et des consommations importantes d'énergie, le sur-éclairage a aujourd'hui un impact indéniable sur l'environnement. La notion de nuisances lumineuses apparue en 1988 n'a fait que s'intensifier. Encore aujourd'hui, certains mobiliers d'éclairage semblent éclairer davantage le ciel que le sol. Ces nuisances lumineuse sont tenues pour responsable de la disparition de certaines espèces d'insectes, et perturbations subies par les oiseaux migrateurs notamment.

La santé humaine est aussi sensible à l'éclairage. De mauvaises conditions d'éclairage peuvent être à l'origine de troubles du sommeil, de maux de têtes, de perte de l'acquité visuelle. La qualité de l'éclairage sur les lieux de travail notamment n'est pas un élément à négliger, or en France 70 à 80% de ceux ci ne respectent pas les recommandations

Bilan peu élogieux n'est-ce pas ?

Posté le 19 juillet par Webmaster  | Bilan

Prise de conscience

image

Heureusement, le milieu de l'éclairage vit depuis quelques années maintenant une quasi révolution. Le mot n'est pas trop fort puisque c'est la globalité du monde de l'éclairage qui se met au goût du jour. Fabricants, professionnels, particuliers, gouvernements jouent un rôle essentiel dans la remise en question de l'éclairage à différents niveaux :

 

 

_ réduire les consommations énergétiques dues à l'éclairage

_garantir une meilleure qualité de la lumière

_diminuer l'impact sur l'environnement

Ce qui explique l'ampleur de cette mutation c'est avant tout la marge de progression exceptionnelle qui est disponible. Des efforts relativement simple de gestion ou de remplacement de technologies anciennes permettrait des économie considérable et diminuerait significativement l'emprunte de l'éclairage sur l'envioronnement.

En plus des réglementations de plus en plus précises et strictes en matière d'éclairage, on voit notamment les ville engager des campagnes de renouvellement de leur parc d'éclairage public. Geste pls qu'encourageant qui devrait se généraliser dans les années à venir.

Qu'est-ce qui justifie ces changements ?

Quelles sont les mesures prises ?

Posté le 19 juillet par Webmaster  | Prise de conscience lire la suite »

Gallerie

pix pix pix pix pix pix

 

Contact

Nicolas Mangin

nicolas.mangin@laposte.net

09.52.98.76.34
06.63.39.18.40

06 63 39 18 40

Addresse: 25 Traverse Riflard, Marseille