Les dangers des lampes fluo...

• Posté par Webmaster  

Il est clair que l'arrivée des lampes fluorescentes à basse consommation n'a pas fait l'unanimité. Les lampes fluo-compact mises en place afin de remplacer nos bonnes vieilles ampoules ont très rapidement été au cœur de débats vigoureux sur les dangers qu'elles présenteraient pour la santé et l'environnement.
Tentons d'y voir plus clair, ces lampes sont elles vraiment dangereuses ? Voici quelques question fréquentes que nous tentons de mettre au clair.

Contiennent-elles du mercure ?

La réponse et oui, les LFC contiennent du mercure, comme tous les tubes fluorescents au dessus de vos têtes dans les bureaux et autres bâtiments tertiaires...La plupart des LFC contiennent donc entre 1 et 3mg ( et en baisse) de mercure sachant que la limite fixée par la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances) est de 5mg.

Certes, le mercure n'est pas l'élément le plus écologique qui soit, malgré cela il est utilisé depuis des année pour ses propriétés physique d'ionisation.

Certaines personnes accablent les fabricants et gouvernements de ne pas avoir prévenu de la présence de mercure dans ces lampes. Malgré tout, les nouvelles directives prévoient l'affichage obligatoire de la quantité de mercure présente en mg.

Quoi qu'il en soit, la présence de mercure dans les LFC reste l'élément le plus critiquable de ces lampes dites pour la protection de l'environnement. Il est donc nécessaire que dans le prolongement de ce remplacement des ampoules classiques par les LFC, l'accent soit être mis sur le recyclage des lampes. Déposer ses lampes dans un bac recylum plutôt que dans n'importe quelle poubelle me semble être un geste à laportée de tout le monde.

Il est vrai que les français semblent avoir quelques difficultés à voir le but du recyclage et du tri, pourquoi ne pas essayer de changer notre image de pollueurs en commencant par les lampes usagées ?

Le rayonnement electro-magnétique est-il nocif ?

On entend aussi souvent parler du rayonnement électromagnétique des LFC. A ce sujet, de nombreuses études ont été menées, en Europe, aux États-Unis, par des organismes de recherche réputés ou indépendants, et les conclusions sont aussi nombreuses.

Il est ainsi très difficile de savoir à qui faire confiance ou même se faire son propre avis. En tout cas voici quelques points à connaître.

-La plupart des études s'accordent à dire que ce rayonnement electro-magnétique a pour origine l'excitation des charges électriques dans le ballast des lampes (situé dans le culot), et que le maximum de rayonnement se retrouve dans l'axe de la lampe.

-Dans électromagnétique il y a électro ET magnétique, ce sont deux choses distinctes. Aux fréquences en jeu, 30kHz-300kHz le champ magnétique se révèle trop faible pour avoir une quelconque influence. Il semblerait donc que ce soit le champ électrique qui pose problème.

Sur ce point la critique fait rage depuis l'annonce par le Criirem de niveau de champ éléctrique largement au dessus du seuil de sécurité fixé par les normes. Cependant le protocole utilisé par le criirem semble très contestable. Pour avoir lu les rapports d'étude du CSTB et du CRIIREM, on constate que le premier affirme qu'il n'y a aucun risque au regard de ses résultats tandis que le second témoigne de résultats alarmants. Vous l'aurez compris, il est difficile de se faire un avis.

-Il est néanmois recommandé de ne pas s'exposer de manière prolongée à une distance inférieure à 30cm. Pour des utilisations autres que les lampes de bureau ou les lampes de chevet, les LFC restent les plus rentables et les plus efficaces.

Les LFC rayonnement-elles dans l'Ultra-Violet ?

Le principe même des lampes à décharge comme celles ci ou les tubes fluorescents est le fait que l'ionisation du mercure entraîne l'émission de photons dans l'UV, ce sont ces photons très énergétiques qui viennent à leur tour exciter les poudres fluorescentes sur les parois de verre du tube et réémettre de la lumière blanche, si la couche de poudre n'est pas suffisamment épaisse ou mal répartie, une partie de ce rayonnement UV peut se retrouver en dehors de la lampe..

Certes, l'UV n'est pas le meilleur ami des cellules (bronzage, traitement des eaux, désinfection etc) et des rapports d'études ont montré qu'une exposition prolongée à 20cm d'une LFC s'approchait de la limite réglementaire fixée. Voilà le pourquoi de toutes ces interrogations.

Cependant, cela ne présente un risque éventuel que pour les personne hypersensibles, d'autre part il ne faut pas oublier que le verre bloque les UV (on ne bronze pas à travers une vitre ) or les lampes de bonne qualité utilisent des doubles enveloppes de verre dans ce cas le risque est quasi-nul.

Conclusion, les risques évoqués existent bel et bien seulement ils peuvent être fortement réduits voir annihilés lorsqu'on utilise des bonnes lampes et de façon appropriée.


Tagged: orci, lectus, varius, turpis

Commentaire(s) (3)  •  20 juillet 2011 •  Editer

3 Réponse(s)

user

admin dit:
April 20th, 2009 at 2:17 pm

test1

user

Webmaster dit:
April 20th, 2009 at 3:21 pm

test2

user

admin dit:
April 20th, 2009 at 2:17 pm

test3

Répondre

Gallerie

pix pix pix pix pix pix

 

Contact

Nicolas Mangin

nicolas.mangin@laposte.net

09.52.98.76.34
06.63.39.18.40

06 63 39 18 40

Addresse: 25 Traverse Riflard, Marseille